La Loire à Vélo

Cyclistes sur La Loire à Vélo - France Vélo Tourisme

Probablement l’un des itinéraires de cyclotourisme les plus connus. Elle relie Nevers (58) à St-Brevin-les-Pins (44). C’est une partie de l’Eurovélo 6. Dans cet article, nous partons à la découverte de ce magnifique tracé. Clippez vos sachoces, enfourchez votre vélo : c’est parti !

Pédaler au bord du 2e plus long fleuve français

La Loire à vélo, c’est avant tout une succession de paysages incroyables et de joyaux de l’architecture française. Comme pour la Vélodyssée, le parcours est divisé en plusieurs étapes à la portée de toutes et tous. Au départ de Nevers, vous allez suivre le cours du fleuve en direction de Sancerre. Sur le chemin, vous aurez une vue imprenable sur la reserve naturelle du Val de Loire.

L'itinéraire de La Loire à Vélo
Le parcours complet de La Loire à Vélo © La Bicyclette Verte

L’occasion de visiter les Châteaux de la Loire

La réserve naturelle derrière vous, c’est maintenant l’entrée dans le périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Premier arrêt au château Renaissance de Sully, afin de commencer en beauté ce segment du parcours. Lorsque vous aurez passé Orléans, vous entrez au cœur du Pays des Châteaux, par Blois. Ce n’est pas le choix qui manque, mais le Château d’Amboise est un véritable coup de cœur ! Enfin regardez par vous-même :

Le château d'Amboise.
Le Château d’Amboise, magnifique n’est-ce pas ? © Matthieu Oger

Une architecture typique des Châteaux de la Loire ainsi qu’une histoire tout particulière, je pense que c’est un incontournable de ce tracé. De nouveau sur les pédales, il vous faudra passer la capitale de la Touraine. Vous pourrez ensuite observer les sites troglodytes de Doué-La-Fontaine. Le parcours propose une boucle depuis Saumur. Par exemple le site de La Sablière est une sorte de galerie d’art troglodyte. Le lieu est rempli d’œuvres réalisées dans les galeries souterraines.

Vignobles, Patrimoine et Estuaire

L’Anjou et ses ardoisières vous accueillerons ensuite, et vous aurez le choix entre longer la Loire au sud d’Angers, ou passer par la ville et découvrir la préfecture du Maine-et-Loire. Une étape obligatoire si vous voulez mon avis. La douceur angevine, ce n’est pas un mythe ! Entre le Lac de Maine pour les plus sportifs, ou la tapisserie de l’apocalypse pour les amoureux d’histoire : il y en a pour tous les goûts. Une fois que vous avez quitté Angers, c’est la ville de naissance de Velonomy qui vous attend.

Nantes, qui compte 586km d’aménagements cyclables, est idéale pour découvrir le patrimoine architectural, artistique et végétal assis sur sa selle. Si vous visitez la ville l’été, profitez-en pour suivre la petite ligne verte du Voyage à Nantes. C’est un parcours traversant la cité et jonché d’œuvres d’art : c’est selon moi l’une des meilleures façon de découvrir Nantes. Un fois que vous quittez la ville, direction Le Pellerin, où vous pourrez prendre le bac pour traverser la Loire. Profitez-en c’est gratuit, et très amusant, bien que ça sorte quelque peu du tracé !

L'Éléphant des Machines de l'Île à Nantes.
Le fameux Éléphant de Nantes © Jorgen Hendriksen

Pourquoi la Loire à Vélo ?

C’est un itinéraire qui a fait ses preuves : 1.2 millions de touristes à vélo l’ont parcouru en 2019. Très accessible aux débutants, le parcours est peu vallonné (190m de dénivelé sur 900km), complètement balisé, et plus de 600 hébergements “Accueil Vélo” se situent à moins de 5km du tracé.

L’itinéraire est adapté au voyage itinérant, ou aux sorties ponctuelles. Les étapes proposées (retrouvez-les ici) sont courtes et la Loire à Vélo est très bien desservie par les trains. En période estivale, le Train Loire à Vélo est muni d’une rame entièrement dédié aux vélos, reliant Orléans au Croisic. Les TER sont courants et desservent les grandes villes bordant la Loire.

Et pourquoi on vous parle de tout ça ?

La liberté que l’on ressent à vélo est l’une des raisons qui nous ont poussé à monter notre service de vélo de fonction. Tout comme découvrir le patrimoine et la nature française le long de la Loire en vacances, aller travailler à vélo procure un sentiment de liberté fort, et addictif.

Vous partagez nos convictions cyclistes ? Vous souhaiteriez être plus libre, pas seulement en vacances, mais plus libre chaque jour ? Je crois que nous avons ce qu’il vous faut 👇

Articles qui pourraient vous intéresser​

La semaine européenne de la mobilité, c’est quoi ?

C’est une campagne annuelle créée en 2002, cette année elle aura lieu du vendredi 16 au jeudi 22 septembre ! Elle encourage les villes européennes à promouvoir d’autres modes de transport, et à investir dans les infrastructures nécessaires. 

La Rochelle à vélo
La Vélo Francette

Partez à la découverte de la Vélo Francette reliant Caen à La Rochelle. On vous présente l’itinéraire et la marque Accueil Vélo.

La Vélodyssée

Pas d’idées pour votre prochaine sortie ? Ici on parle de la Vélodyssée : Roscoff, Nantes, La Rochelle, Arcachon, Hendaye : que du fun !