La Vélo Francette

La Rochelle à vélo

Nous continuons sur notre lancée, et partons à la découverte d’un nouvel itinéraire vélo : la Vélo Francette. Elle part de Caen en Normandie et termine sa course à La Rochelle en Charente-Maritime. C’est un itinéraire que l’on connaît bien puisque Grégoire l’a déjà parcouru. Parés au décollage ? Allons-y !

L’itinéraire de la Vélo Francette

Un départ plein d’histoire

La Vélo Francette, c’est un itinéraire long de 600 km qui relie la Normandie à l’Atlantique. Comme pour chaque grand parcours cyclable que nous vous avons présenté, le site de la Vélo Francette vous découpe l’itinéraire en petites étapes de 15 à 50 km maximum. Au départ, les mordus d’histoire seront servis, avec la plage de Ouistreham : connue sous le nom de “Sword”. Il ne faut pas manquer non plus de visiter le Mémorial pour la paix à Caen.

Ouistreham, votre point de départ © Pascal Beltrami

À travers la campagne française

C’est parti pour les tréfonds de la Normandie, en direction de la Mayenne. Vous traverserez la Suisse Normande : pourquoi un tel nom d’ailleurs ? Et bien, c’est dû aux montagnes de la région. Oui, oui : des montagnes ! Le massif armoricain rappelle les paysages suisses, d’où le nom. Ne vous inquiétez pas, j’ai regardé le dénivelé, ce n’est pas l’ascension du mont Ventoux qui vous attend. Ça reste très accessible !

La Normandie, c’est aussi ça © Paul Beltrami

Place ensuite à la Mayenne. Les chemins de halage le long de la rivière ressemblent un peu à ceux du Canal de Nantes à Brest : des maisons éclusières et des villages typiques jonchent le tracé. Il faut suivre le cours de la Mayenne pour arriver à Angers. Encore une fois, il faut absolument la visiter : les aficionados d’histoire vont de nouveau se réjouir. Il y a de quoi : tapisserie de l’Apocalypse, Château des Ducs d’Anjou le tout dans une ville très cyclable. Il faudra ensuite suivre les bords de Loire, qui sont magnifiques aux abords d’Angers. Si vous êtes adeptes d’un peu de camping sauvage : ce ne sont pas les spots qui manquent.

Enfin, après un passage au pays de Gâtine, qui présente un peu plus de dénivelé (préparez vos mollets), vous arriverez sur Niort. Bien connue de nos fondateurs, vous traverserez la ville via la Sèvre niortaise pour arriver dans la Venise Verte. Une activité sympathique à faire est de louer une barque et de naviguer dans le marais poitevin. Plus qu’à suivre la Sèvre niortaise jusqu’à La Rochelle, notre deuxième ville de cœur. Véritable paradis pour les cyclistes, ce ne sont pas les pistes qui manquent. Vous pourrez vous balader dans le port, descendre vers Châtelaillon ou vous rendre sur l’île de Ré pour aller surfer par exemple !

Petit focus sur l’Accueil Vélo

Ce n’est pas la première fois que j’en parle sur ce blog, mais on va rentrer en détail sur la marque Accueil Vélo. C’est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables français. Les services peuvent prendre différentes formes : un hébergement, un loueur de vélo, un réparateur mais aussi les restaurants, offices de tourisme et sites touristiques. Ils sont situés à moins de 5km de l’itinéraire et disposent d’équipements adaptés : abris sécurisés ou kits de réparation entre autres. Vous pouvez reconnaître un service “Accueil Vélo grâce au logo vert situé à l’entrée :

Le logo Accueil Vélo © J. Damase

Pourquoi on vous présente un nouvel itinéraire vélo ?

La Vélo Francette, c’est un itinéraire au bord de différents fleuves et rivières, qui traverse le Nord-Ouest dans “une France authentique”. On aime bien ici vous parler de vélo tourisme, car c’est un tourisme local et meilleur pour la planète. Ça peut aussi être l’occasion de tester des “Staycation” et d’emprunter un itinéraire vélo près de chez vous, ne serais-ce le temps d’une journée. Nous avons la chance en France d’avoir des paysages incroyables, et les découvrir en toute liberté à vélo est un chance inouïe. Alors profitons-en !

Alors si vous aussi vous partagez nos convictions ? Vous souhaiteriez vous déplacer de manière plus éco-responsable ? Pas seulement en vacances mais aussi au quotidien ? Je crois que nous avons ce que vous cherchez ⬇️

Articles qui pourraient vous intéresser​

La semaine européenne de la mobilité, c’est quoi ?

C’est une campagne annuelle créée en 2002, cette année elle aura lieu du vendredi 16 au jeudi 22 septembre ! Elle encourage les villes européennes à promouvoir d’autres modes de transport, et à investir dans les infrastructures nécessaires. 

La Vélodyssée

Pas d’idées pour votre prochaine sortie ? Ici on parle de la Vélodyssée : Roscoff, Nantes, La Rochelle, Arcachon, Hendaye : que du fun !