La Vélodyssée

Comme c’est l’été, il faut bien vous donner des idées de balades à faire ! Aujourd’hui nous nous pencherons sur la portion française de l’EuroVelo 1, aussi connue sous le nom de la Vélodyssée. Bien installé sur votre selle, les mains sur le guidon ? C’est parti !

La Vélodyssée, qu’est-ce que c’est ?

La Vélodyssée, ou EuroVelo 1, est un parcours cyclable qui relie Roscoff en Bretagne à Hendaye au Pays Basque. L’itinéraire fait en somme toute la façade atlantique française. Au total, c’est 1240 km de bonheur ultime ou pure souffrance (selon votre point de vue) qui vous attendent. Chez Velonomy, on penche plutôt pour le bonheur ultime.

Bien sûr, l’objectif n’est pas de tout faire d’une traite, mais plutôt d’utiliser des morceaux du parcours. Le site de la Vélodyssée en parle d’ailleurs très bien. Les étapes sont découpées pour vous, et un indicateur de la difficulté attendue est présent. Ainsi, pas de mauvaises surprises. Par exemple, la Vélodyssée passe par le Canal de Nantes à Brest : vous vous souvenez ? On vous en a parlé dans un article.

L’itinéraire de Roscoff à Hendaye © Vélodyssée

Qu’est-ce que je pourrais voir ?

En Bretagne, vous passerez par la belle cité de Saint-Pol. En descendant plus au sud, vous longerez le Canal de Nantes à Brest à plusieurs reprises. Une fois à Nantes, l’itinéraire se confond avec celui de la Loire à vélo, non loin du bac du Pellerin.

Puis il est temps de descendre dans le Pays de Retz, en passant par Saint-Brevin-les-Pins. Sur le chemin jusqu’à Pornic, les gourmands pourront s’arrêter prendre des galettes Saint-Michel, ou des Michelettes (mes préférées). Une descente vers la Baie de Bourgneuf et vous quitterez les Pays de la Loire, en arrivant près de Noirmoutier. Des Sables d’Olonne à la Tranche-sur-Mer, vous serez au plus près de la mer, et vous pourrez surfer sur les spots de la Tranche.

Des pêcheries typiques de Bourgneuf © Vélodyssée

Vous voulez encore plus de soleil ?

Vous arriverez ensuite dans notre 2e ville de cœur : La Rochelle. En plus de profiter de la plage, vous passerez dans le port de la Rochelle, défendu par ses 2 tours. Il faudra ensuite descendre le long des côtes charentaises et passer devant l’Île d’Oléron pour arriver à Royan. Une traversée de la Gironde en bateau, et vous serez sur les plages du bassin d’Arcachon. Après un passage obligatoire par la Dune du Pilat, vous vous dirigerez vers les plages des Landes. Et là, avis aux surfers ! C’est le moment de sortir la planche et de prendre un maximum de plaisir. Vous croiserez peut-être Grégoire, qui sait ?

Enfin, c’est l’arrivée au Pays Basque ! La fin du voyage, en passant par Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, il y a de quoi être dépaysé. Et de Saint-Jean à Hendaye, une dernière étape bien corsée car ce serait trop facile de finir en douceur. Bien que les mollets souffrent, vous ne serez pas déçus de la beauté de la route de la Corniche. Et voilà vous serez arrivés !

C’est beau Saint-Jean-de-Luz n’est-ce pas ? © Vélodyssée

Mais pourquoi je vous écris un article là-dessus ?

Bien qu’on vous parle souvent de trajets domicile-travail, nos vélos sont aussi utilisables pour vos déplacements personnels. Avec la Vélodyssée, vous ne serez jamais à court d’idées pour vos balades sur la côte Atlantique ! De plus, le parcours est découpé en petites portions parfaites pour nos vélos électriques. Il y a même des boucles possibles, comme celle des Polders au nord de la Rochelle.

J’espère vous avoir donné envie de monter sur votre vélo et de découvrir les sentiers de la Vélodyssée ! Si vous êtes intéressés pour avoir votre vélo avec Velonomy, cliquez sur le bouton juste en dessous 👇

Articles qui pourraient vous intéresser​

La semaine européenne de la mobilité, c’est quoi ?

C’est une campagne annuelle créée en 2002, cette année elle aura lieu du vendredi 16 au jeudi 22 septembre ! Elle encourage les villes européennes à promouvoir d’autres modes de transport, et à investir dans les infrastructures nécessaires. 

La Rochelle à vélo
La Vélo Francette

Partez à la découverte de la Vélo Francette reliant Caen à La Rochelle. On vous présente l’itinéraire et la marque Accueil Vélo.