Embouteillages, villes saturées, retard… les déplacements domicile travail en voiture et en transports en commun notamment en zone urbaine sont souvent source de stress pour les salariés. De plus, ils ont un impact direct sur leur bien-être et leur productivité et peuvent occasionner absentéisme voire même un départ prématuré de l’entreprise.
Selon une étude de l’Insee publiée en juillet 2021, “depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail connaît un nouvel essor. Les facteurs favorisant les déplacements à bicyclette sont multiples. Les courtes distances, jusqu’à cinq kilomètres, sont évidemment plus propices à son usage. Le potentiel de développement du vélo est considérable : 60 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont effectués en voiture et 5% à vélo” Même si ce mode de déplacement est encore minoritaire, la pratique du vélo est source de bien-être, bon pour le portefeuille et la planète ! Découvrez tous les avantages du vélo de fonction pour les entreprises et leurs salariés !
Le vélo de fonction favorise le bien-être des salariés
Ce n’est un secret pour personne, les trajets domiciles travail ont un impact quotidien sur notre santé et notre bien-être. Selon une étude IFOP de 2019 consacrée aux arrêts de travail, 82% des Français déclarent ressentir à cause des trajets : « de la fatigue physique (72 %) du stress (68 %), une certaine lassitude morale (65 %) et une remise en question de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (56 %) ».
Fort de ce constat, les entreprises ont tout intérêt à être à l’écoute de leurs salariés et ainsi proposer des alternatives en termes de mobilité. La pratique du vélo se démocratise et apporte de nombreux bienfaits aux usagers, entre autres :
- réduction du stress et de l’anxiété,
- réduction du risque de maladies,
- renforcement des systèmes cardiovasculaire et immunitaire,
- augmentation de la productivité,
- amélioration de l’humeur etc.
Choisir le vélo de fonction en entreprise est une solution innovante et vous permettra d’améliorer votre marque employeur !
Pour rappel, un vélo de fonction c’est un vélo individuel avec un usage personnel autorisé. L’impact dépasse largement le cadre de l’entreprise, c’est donc beaucoup plus intéressant pour les salariés qu’une solution de vélo partagé sur le lieu de travail. Choisir le vélo de fonction, c’est inciter ses salariés à adopter un nouveau mode de transport pour tous leurs trajets, sans se limiter aux seuls trajets domicile travail !
Réduire votre empreinte carbone avec le vélo de fonction
Aujourd’hui, le transport est responsable de 15% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et participe ainsi au changement climatique et à la dégradation de l’air que nous respirons.
La mobilité des salariés représente en moyenne 30% du bilan carbone d’une entreprise : proposer le vélo de fonction pour venir travailler, c’est offrir un mode de transport non polluant, peu bruyant et non contraint par les embouteillages ! C’est aussi un avantage pour améliorer le bilan carbone de votre entreprise, d’incarner votre engagement RSE et de limiter votre impact sur l’environnement.
Si vous êtes une entreprise et que vous voulez que vos salariés soient conscients et engagés dans la transition écologique, rien de mieux que de s’engager soi-même en proposant des solutions concrètes ! « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. »
Les aides pour les entreprises
Tous types d’entreprises (start-ups, TPE, PME, ETI, grandes entreprises) peuvent bénéficier d’aides financières pour proposer des vélos de fonction à assistance électrique ou non à leurs salariés.
Tout d’abord, c’est un avantage défiscalisé à 100% : pas de taxe sur les véhicules de société, pas d’avantage en nature, de cotisations sociales et patronales…rien à voir avec la voiture de fonction ! Merci l’URSSAF !
C’est un avantage fiscal, l’entreprise bénéficie d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 25 % des frais engagés (achat ou location de matériel, assurance, maintenance…).
Par ailleurs, en parallèle du vélo de fonction, l’entreprise peut aussi bénéficier du « Forfait Mobilités Durables » qui remplace l’indemnité kilométrique vélo. Cette contribution financière est versée aux salariés qui adoptent le vélo comme moyen de transport pour leur trajet domicile travail. A noter qu’il est plafonné à 700 euros par an et par salarié pour bénéficier de l’exonération de charges sociales et fiscales. Cette prise en charge est cumulable avec l’abonnement de transport en commun mais dans la limite totale de 800 euros.
Velonomy : votre partenaire local et engagé
Chez Velonomy, nous avons à cœur de vous accompagner sur la voie de la mobilité douce avec notre gamme de vélos de fonction ! Pour répondre au mieux à vos attentes, nous nous occupons de tout !

- C’est un service clé en main : livraison, mise en selle, maintenance, assurance tout est inclus.
- C’est un service personnalisé : choix de vélos adaptés aux besoins des salariés (vélo longtail, vélo cargo, vélo pliant, vélo électrique), accompagnement personnalisé sur le trajet domicile-travail, formations sécurité
- Notre plateforme de gestion en ligne simplifie le déploiement de la solution dans votre entreprise
- Un interlocuteur unique et un contrat unique : pas de dossier de leasing, pas de dossier d’assurance
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous aimeriez tester la mise en place de vélos de fonction au sein de votre entreprise ? Pour échanger avec nous, c’est par ici !