Le Canal de Nantes à Brest

Dans cet article, on va parler loisirs pour une fois ! Et oui, il faut bien déconnecter du travail de temps à autres. Et quoi de mieux qu’une bonne balade à vélo ? Ok je vous l’accorde, venant d’un accro c’est pas étonnant…

Un itinéraire à recommander ? 🏞️

Et bien oui ! J’ai pu faire une partie du Canal de Nantes à Brest à vélo. De Redon à Nantes, avec quelques amis. Le trajet fait une centaine de kilomètres. Il passe par Guenrouet, Blain et Nort-sur-Erdre. Il suffit de suivre le canal de Redon à Nort-sur-Erdre, puis de suivre l’Erdre jusqu’au centre de Nantes.

Nous l’avons fait en 2 jours, tout le monde n’étant pas des mordus de vélos. À 13km/h de moyenne c’est plutôt tranquille mais ça permet d’admirer le paysage, qui est franchement sympa !

L’avantage du Canal de Nantes à Brest, c’est qu’il est plat, mais alors vraiment plat. Les seules côtes commencent le long de l’Erdre, à l’arrivée sur Nantes. On est donc loin d’un Mont Ventoux, et c’est à la portée de tout le monde !

Nous avons fait notre escale au camping de Blain, qui propose quelques logements insolites si vous ne souhaitez pas emporter la toile de tente. Nous avons testé une Tiny House, et je ne peux que la recommender ! Et puis qu’est-ce que c’est agréable de dormir sur un vrai lit après une bonne journée de vélo !

Une tiny house du Camping de Blain
Et voici la belle tiny house ! © Camping & Gîte du Canal

Pourquoi je vous parle de balade… 🚵‍♀️

Vous avez l’habitude qu’on vous parle de trajets domicile-travail ou déplacements professionnels… Alors pourquoi d’un coup je vous parlerais de se balader sur le canal ? Vous le savez probablement déjà mais notre offre permet aux collaborateurs d’utiliser leur vélo pour des déplacements personnels.

Alors c’est l’occasion de se faire une bonne balade sur un weekend ! Vous embarquez votre vélo dans le train Nantes – Redon. Une fois arrivé, c’est parti pour l’aventure ! Avec une pause le soir à Blain, vous pourrez recharger votre vélo si besoin. Je rappelle qu’ils ont une autonomie moyenne de 80km, donc largement assez pour faire la moitié du trajet. Vous pourriez même faire Redon – Blain en assistance maximum !

Ça rend heureux de pédaler vous ne trouvez pas ? © Mathieu Hivonnait

Et le vélo est adapté ? 🚲

Bien sûr ! Pour ma part, j’ai fait le trajet en pignon fixe, avec des pneus de route de 28mm. Aucune suspension. Le tracé est très bien entretenu, avec même de temps en temps des parties bétonnées. Alors ça ne posera aucun problème à nos vélos urbains. Qu’ils soient suspendus ou non, leurs pneus plus gros seront bien assez confortables pour rouler sur les berges du canal !

Comme je l’ai dit plus haut, la batterie ne sera pas un problème car elle tiendra largement le coup pour cet itinéraire !

Les vélos sont assurés casse et vol en Europe, donc si le Canal de Nantes à Brest c’est trop peu pour vous, il est possible de viser encore plus grand et plus loin.

Enfin, étant donné que nos vélos sont équipés, si vous avez choisi des sacoches, alors vous pourrez les remplir avec vos affaires. Qui dit un sac à dos en moins dit du confort en plus !

Vous serez donc fin prêts à partir à l’aventure et découvrir de belles ecluses comme celle-ci !

Une écluse du Canal de Nantes à Brest
© Mathieu Hivonnait

Faisons le point

Les beaux-jours sont déjà là. Et il ne faut pas oublier que vous pouvez utiliser votre vélo pour ce genre de balade. C’est pourquoi je vous ai proposé ce petit article sur le Canal de Nantes à Brest.

C’est un parcours magnifique, et local, puisqu’on est vraiment juste à côté de Nantes. Il permet de se dépayser tout en restant proche de chez soi. L’aventure parfaite pour un weekend.

Ça vous tente ? Vous voulez plus d’infos ? Ou vous êtes carrément partant.e pour un vélo de fonction avec Velonomy ? Contactez-nous en cliquant sur le bouton juste en dessous 👇

Articles qui pourraient vous intéresser​

La semaine européenne de la mobilité, c’est quoi ?

C’est une campagne annuelle créée en 2002, cette année elle aura lieu du vendredi 16 au jeudi 22 septembre ! Elle encourage les villes européennes à promouvoir d’autres modes de transport, et à investir dans les infrastructures nécessaires. 

La Rochelle à vélo
La Vélo Francette

Partez à la découverte de la Vélo Francette reliant Caen à La Rochelle. On vous présente l’itinéraire et la marque Accueil Vélo.