L’accompagnement Velonomy

Un nouvel opus dans la série sur le vélo de fonction ! Dans cet article, nous allons parler de l’accompagnement que nous proposons. Vous allez découvrir l’intérêt de ne pas être seul quand on se met au vélo.

L’accompagnement, c’est quoi au juste ?

L’accompagnement se décompose sous plusieurs formes : d’un côté, l’accompagnement “physique” de l’utilisateur sur son trajet à vélo. De l’autre, on y retrouve la création d’itinéraire. Nous allons commencer par ce dernier.

Créer son itinéraire :

La création de son itinéraire est cruciale pour apprécier son trajet à vélo. On pourrait penser que planifier autant son parcours, c’est réservé aux aventuriers qui partent plusieurs jours. Loin de là !

Comment s’y prendre ? Dans un premier temps, commencez par regarder le réseau de pistes cyclables de votre ville :

Repérer et préparer son trajet, ça permet d’éviter de s’engager sur un bretelle du périph’ sans s’en rendre compte (Non, non… Je ne parle pas par expérience). Mais aussi faire en sorte que le voyage soit agréable, et d’en profiter pour emprunter des chemins que vous appréciez.

C’est ici que nous intervenons : nous vous proposons un itinéraire. Ainsi, peu importe votre niveau, vous avez un exemple sur lequel vous baser. Bien sûr l’itinéraire peut évoluer, changer en fonction des envies. Il se peut fortement que vous veniez à en créer de nouveaux, complètement différents.

Je vous parle de création de cet itinéraire, mais comment fait-on concrètement ?

Tout d’abord, il faut bannir Google Maps. Les itinéraires “vélos” ne sont pas adaptés, et font souvent au plus rapide, sans se soucier de votre sécurité. Pour notre part, nous vous conseillons d’utiliser Geovelo (téléchargez l’appli sur le Play Store ou l’App Store). Vous avez le choix entre plusieurs options : du plus sécurisé au plus rapide. L’itinéraire le plus sécurisé va emprunter des voies cyclables séparées au maximum de la circulation. Le plus rapide aura tendance à faire fi de cet indicateur.

Dernières vérifications avant de partir… © Julien Mavier

Une fois que Geovelo vous a donné votre itinéraire, une bonne pratique est de regarder avec Google Street View les endroits importants comme les croisements ou changements de direction. Ainsi, lorsque vous prendrez la route, vous serez sereins, et vous saurez où aller.

Et en physique, ça donne quoi ?

Pour compléter notre accompagnement, rien de mieux que de le faire en personne ! Se joindre à vous sur votre trajet, c’est notre moment préféré. On vous sert de guide : vous n’avez même pas à regarder votre téléphone pour savoir où aller. De plus, nous pouvons vous montrer toutes les fonctionnalités du vélo. Vous pouvez les tester en conditions réelles.

En selle pour un trajet aux petits oignons ! © Julien Mavier

Faire le trajet en votre compagnie, c’est aussi vous donner des trucs et astuces pour que tout se passe pour le mieux. Où porter son attention ? Comment se placer dans le trafic automobile ? À quoi faire attention dans une intersection ? Autant de questions que de situations possibles.

Le clef d’un trajet réussi ?

Pour récapituler, afin de prendre son vélo sans stress, il faut préparer son itinéraire.

Ça demande un peu d’organisation, une goutte d’expérience et quelques outils bien pensés. Pour vous faciliter la vie, nous nous en occupons. Geovelo n’a plus de secrets pour nous et nous connaissons bien les villes de nos clients : Nantes, La Rochelle, Paris et j’en passe.

Au début, il faut prendre son temps, quitte à ajouter une marge sur son temps de trajet. C’est un adage vieux comme le monde : Ne pas confondre vitesse et précipitation. Roulez tranquillement au début, afin de vous familiariser avec votre itinéraire. Vous verrez que petit à petit vous pourrez augmenter la cadence et réduire le temps nécessaire.

Une fois bien habitué, vous pourrez alors tenter de changer d’itinéraire, passer par des endroits différents. L’important c’est de varier les plaisirs, et se donner des options pour prendre l’itinéraire que l’on veut en fonction de son humeur du moment.

Vous voulez profiter de l’accompagnement de l’équipe Velonomy, cliquez sur le bouton juste en dessous 👇

Articles qui pourraient vous intéresser​

La semaine européenne de la mobilité, c’est quoi ?

C’est une campagne annuelle créée en 2002, cette année elle aura lieu du vendredi 16 au jeudi 22 septembre ! Elle encourage les villes européennes à promouvoir d’autres modes de transport, et à investir dans les infrastructures nécessaires. 

La Rochelle à vélo
La Vélo Francette

Partez à la découverte de la Vélo Francette reliant Caen à La Rochelle. On vous présente l’itinéraire et la marque Accueil Vélo.