Bien-être : passez au vélo pour votre tournée

IDEL, infirmière libérale, à Nantes

Je ne serais probablement pas le premier à vous le dire, mais faire du vélo, c’est bon pour la santé ! Niveau bien-être, passer au vélo pour votre tournée, ou une partie de celle-ci, c’est probablement la meilleure chose que vous puissiez faire.

Bon, on reprend les classiques.

Pour reprendre les bases, indiquées par le Ministère de la Santé : il faut 30 minutes d’activité physique modérée (comme de la marche rapide par exemple). Le travail d’IDEL n’est pas de tout repos, et par chance vous ne restez pas la majorité de votre journée assis derrière un écran, contrairement au gars qui écrit cet article…

Mais passer de la voiture au vélo pour votre tournée, ou une partie de celle-ci ne peut être que bénéfique ! Bien que nos vélos soient électriques, il vous faut tout de même pédaler pour avancer. On trouve donc un bon équilibre : une activité physique mais sans arriver en nage chez le patient. Vous pouvez régler l’assistance pour plus ou moins de difficulté selon vos envies du moment.

Femme en sueur
Bon, l’avantage de l’électrique, c’est de ne pas arriver dans cet état !

« Mais quels sont les avantages à faire cette activité physique ? C’est quand même confort l’auto ! »

J’y viens. Vous vous en doutez, mais c’est un facteur majeur de l’état de santé des individus, et un facteur de prévention des principales pathologies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète…). Cette activité aide au contrôle du poids corporel, et permet de prévenir l’ostéoporose, notamment chez la femme. On associe la pratique régulière d’une activité physique à une amélioration de la santé mentale. Et ça, c’est intéressant. On ne le soupçonne pas forcément, mais c’est un véritable levier pour se sentir mieux mentalement. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir dans la suite de l’article !

Et nos IDELs, ils en pensent quoi ?

La théorie s’applique-t-elle à la pratique ? Nous avons recueilli les témoignages de plusieurs IDELs.

Commençons par Edwige, qui avait déjà échangé avec nous, notamment pour l’article précédent, sur l’organisation de sa tournée. Voici ce qu’elle a à nous dire : « On a un sentiment de liberté, l’impression d’être en vacances c’est fou ! » Elle enchaîne : « Pour les grandes distances je prends ma voiture, puis je repasse au cabinet et je prends mon vélo. Même si je ne gagne pas de temps je préfère, je suis beaucoup mieux et ça me permet de véritablement couper entre chaque patient. Et puis ils adorent [rires] : c’est devenu un véritable sujet de discussion ! »

Contrairement à la voiture, le vélo permet de bien séparer ses patients, et de penser à autre chose entre deux rendez-vous. Et ce n’est pas la seule personne à nous le dire ! Max, IDEL à Lyon, est du même avis : « Avant quand j’arrivais chez mon patient suivant c’était comme si il n’y avait pas eu de trajet. J’étais encore bloqué sur le patient précédent. Avec le vélo, le vent dans la figure, je suis concentré sur mon trajet. C’est très apaisant et je suis plus focus dans ma tournée et beaucoup moins stressé ».

IDEL Bien-être dans sa tournée à vélo
Pour une tournée version bien-être, optez pour le vélo !

Alors, on se fait un petit recap’ ?

Bon, on voit les annonces du gouvernement très souvent, pour être en bonne santé, il faut bouger. On a vu les avantages de faire cette activité physique, même modérée, au moins 5 jours par semaine.

L’effet peut-être surprise, et rapporté par 2 de nos IDELs, c’est ce bien-être mental lorsqu’on prend le vélo pour sa tournée. Cela permet de couper réellement entre les patients, car il faut être concentré sur son parcours, ou bien que l’activité ou le vent réveille un peu l’organisme. Moins de stress, un apaisement, une sensation de liberté, tout y est !

Articles qui pourraient vous intéresser​

La semaine européenne de la mobilité, c’est quoi ?

C’est une campagne annuelle créée en 2002, cette année elle aura lieu du vendredi 16 au jeudi 22 septembre ! Elle encourage les villes européennes à promouvoir d’autres modes de transport, et à investir dans les infrastructures nécessaires. 

La Rochelle à vélo
La Vélo Francette

Partez à la découverte de la Vélo Francette reliant Caen à La Rochelle. On vous présente l’itinéraire et la marque Accueil Vélo.