Le vélo pliant

Le vélo pliant. Intemporel, il est souvent visible dans les grandes villes ou près des gares. Ce vélo passe-partout est le roi de la mobilité urbaine et du multimodal ! C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les caractéristiques du vélo 🚲

Un vélo pliant, on le reconnaît entre mille. Ses petites roues, ses articulations présentes un peu partout, et enfin sa petite taille le rendent unique en son genre.

Notre vélo pliant est équipé de roues de 16 pouces. En général, ces petites tailles ont tendances à rendre le vélo quelque peu moins stable. Mais pour l’avoir bien testé, je peux vous assurer que notre modèle se pilote très facilement ! À côté de ça, il est très agile et réactif. Son capteur de couple rend le pédalage souple et régulier.

Le petit porte-bagage arrière est très pratique (les pizzas passent dessus, j’ai testé) ! La batterie est contenue dans la tige de selle, afin d’optimiser l’espace qu’elle prend. Vous l’aurez compris, il a tout pour lui ce vélo.

Il donne envie n’est-ce pas ? © Eovolt

Le champion du multimodal 🚄

C’est quoi le multimodal ? C’est la combinaison de plusieurs modes de transports. Et le vélo pliant est taillé pour ça. Il permet de prendre le train sereinement car il est accepté sans restrictions ni surcoût ! Si vous habitez relativement loin de votre lieu de travail, que la voiture ou le train est indispensable, alors c’est votre ami.

Première solution : le train. Direction la gare avec votre vélo pliant, embarquez dans le train pour faire le plus gros du trajet. S’il y a peu de monde, même pas besoin de plier votre vélo ! Et s’il y a un peu d’affluence, le vélo peut être plié en deux temps trois mouvements. Super pratique ! Il ne vous reste plus qu’à monter dessus une fois arrivé à la gare et c’est parti pour le boulot.

Deuxième solution : combiner avec la voiture. C’est concevable sur plusieurs cas de figure : pour le trajet domicile travail, lorsque d’autres options ne sont pas disponible. Ou bien pour naviguer de sites en sites par exemple.

Un vélo qui rentre sans effort dans le coffre, pratique ! © Eovolt

Pas d’espace ? Pas de problème ! 🤏

Une autre avantage majeur du vélo pliant, c’est sa petite taille qui permet de le rentrer chez soi. En effet, quand on manque de place, qu’il n’y a pas de garage à vélo, ni d’espace sécurisé, c’est parfait ! Une fois plié, il devrait passer dans n’importe quel ascenceur. Et s’il n’y en a pas, il est assez léger pour le monter sur 1 ou 2 étages.

Par exemple, c’est une possibilité à considérer lorsque l’on propose notre service à nos utilisateurs parisiens. Les immeubles sont anciens, étriqués et il n’y a pas forcément de d’abris à vélo ou de parking souterrain. Le vélo pliant est donc complètement adapté à ce genre de situation.

Impressionant non ? © Eovolt

On récapitule tout ça ?

En résumé, voici les points à retenir :

🚲 Un vélo petit, agile et passe-partout

🚄 Le champion du multimodal, parfaitement adapté au train

🤏 Il ne prend pas de place

Il convient parfaitement si, par exemple :

🚅 Vous allez à la gare en voiture, prenez le train, et finissez en vélo les derniers kms en ville

🚗 Vous vous garez sur un parking avant d’entrer en ville, et terminez le trajet en vélo pliant

🚋 Vous allez de chez vous à la gare à vélo, puis prenez un bus, tram, TER, métro, RER, de préférence sans changement et finissez à vélo de la gare au travail

🏢 Vous n’avez pas de local vélo, et vous habitez au RDC ou au 1er étage sans ascenseur ou + avec ascenseur

Alors si le multimodal vous tente, ou que vous avez toujours hésité par manque d’espace, nous avons probablement le vélo qu’il vous faut. Contactez nous en cliquant sur le bouton ci-dessous 👇

Articles qui pourraient vous intéresser​

La semaine européenne de la mobilité, c’est quoi ?

C’est une campagne annuelle créée en 2002, cette année elle aura lieu du vendredi 16 au jeudi 22 septembre ! Elle encourage les villes européennes à promouvoir d’autres modes de transport, et à investir dans les infrastructures nécessaires. 

La Rochelle à vélo
La Vélo Francette

Partez à la découverte de la Vélo Francette reliant Caen à La Rochelle. On vous présente l’itinéraire et la marque Accueil Vélo.