Pourquoi et comment obtenir le label employeur Pro-vélo ?

logo du label employeur pro-vélo

Le lancement du plan vélo le 14 septembre 2018 a fixé une ambition en matière de développement de l’usage du vélo au quotidien. L’objectif est de tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens et ainsi atteindre 9% d’ici 2024 ! Pour ancrer une véritable « culture vélo » dans les organisations, la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) et l’ADEME (Agence de la transition écologique) ont conçu un label employeur Pro-vélo. Découvrez pourquoi et comment obtenir ce label !

Qu’est-ce que le label employeur Pro-vélo ?

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) est un programme CEE (Certificats d’Economies d’Energie) qui vise à accompagner 4500 employeurs, qu’ils soient publics, privés ou associatifs, dans le développement d’une culture vélo au sein de leurs établissements.

Vous avez la possibilité d’obtenir le label Employeur Pro-Vélo niveau or, argent ou bronze pour une durée de 3 ans, en fonction du nombre de critères remplis sur la base du cahier des charges édité par la FUB. Ce-dernier répertorie les actions à mettre en place sur votre site employeur, réparties en 5 champs d’actions :

  • Pilotage et stratégie de votre plan vélo,
  • Communication et motivation des salariés,
  • Services vélo : maintenance,
  • Sécurité,
  • Équipement : parking

Le label incite les employeurs à proposer des aides vélo (incitations financières) et des services (vélos de service, vélos de fonction, réparations, formations, événements…) à leurs collaborateurs et aussi à encourager leurs clients, leurs publics et leurs fournisseurs à utiliser le vélo comme mode de transport principal (cela concerne aussi bien les déplacements domicile-travail, les déplacements professionnels et les déplacements dans un cadre personnel !).

Comment obtenir le label employeur Pro-vélo ?

La première étape consiste à s’inscrire au programme Objectif Employeur Pro-Vélo. Une fois inscrit, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement technique et financier puis vous faire auditer par un organisme agréé. 6 étapes vous sont proposées pour devenir un employeur Pro-Vélo et obtenir la labellisation !

1. Réalisation d’un diagnostic

Il vous suffit de remplir un questionnaire en ligne basé sur le cahier des charges de la FUB. Vous aurez une vue claire sur vos points forts et points faibles pour échanger lors de la réunion de cadrage.

2. Réunion de cadrage

Cette réunion, 100% prise en charge par le programme, a pour objectif d’identifier les actions que vous pouvez mettre en œuvre et de définir les grandes lignes de votre politique pro-vélo.

3. Signature d’une charte d’engagement

A l’issue de la réunion de cadrage, il vous faudra signer la charte d’engagement du programme. Ce document confirme vos engagements pour une culture pro-vélo, la nomination d’une personne référente du programme au sein de votre organisation, l’utilisation de la plateforme dédiée pour les demandes de prestations de services ou d’équipements.

4. Sélection de services et équipements dans notre catalogue en ligne

4 catégories de prestations (équipement, services éducatifs de mobilité, services techniques, accompagnement & conseil) vous sont proposées. Elles sont réalisées par des prestataires agréés par le programme pour garantir une qualité optimale. Sachez que vous pouvez bénéficier entre 40 et 60% de prise en charge sur ces prestations !

5. Audit de labellisation 

Pour être labellisé, il vous suffit de programmer un audit avec les organismes partenaires du programme (Qualianor, AFNOR ou Bureau Veritas). L’audit, 100 % pris en charge, se déroulera en 3 temps :

  • Préparation de l’audit,
  • Visite du site employeur,
  • Rédaction du rapport d’audit.

6. Accès à la communauté des employeurs pro-vélo

Une fois labellisé, vous rejoindrez la communauté ! Echanges de bonnes pratiques, retours d’expérience vous permettront d’engager une démarche d’amélioration continue sur le long terme !

Quels sont les avantages du label employeur Pro-vélo ?

Obtenir le label employeur Pro-Vélo renforce votre engagement sur le développement de l’usage du vélo au sein de votre organisation. Pour vous, les avantages sont nombreux :

  • Coup de pouce financier non négligeable,
  • Dynamique vélo établie durablement au sein de votre organisation,
  • Marque employeur renforcée grâce à votre engagement pour la mobilité douce,
  • Qualité de vie au travail améliorée en agissant positivement sur le bien-être physique et mental des salariés,
  • Différenciation notable car vous faites partie des rares structures labellisées,
  • Réduction de l’empreinte carbone de votre organisation grâce à ce mode de déplacement peu émetteur en GES (Gaz à Effet de Serre).

Velonomy, votre partenaire pour la labellisation

Avec nos services vélo en entreprise, Velonomy vous accompagne dans votre labellisation.

Nous proposons des formations collectives de :

  • Sécurité routière vélo,
  • Remise en selle,
  • Prise en main,
  • Conduite de vélos à assistance électrique (VAE)

Nous proposons également des formations personnalisées et adaptées selon le niveau de pratique de vos salariés :

  • Création de l’itinéraire domicile-travail,
  • Accompagnement physique sur cet itinéraire,
  • Création de cartes de « co-vélotage » entre salariés etc.

Proposer des vélos de fonction à vos salariés est une action valorisée dans l’attribution du label. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !