Le vélo longtail

“Un longtail, qu’est-ce que c’est que ça ?!” C’est une phrase que j’entends souvent quand je discute mobilité vélo avec mes amis.

Mais alors, c’est quoi un longtail ?

Un longtail (traduit littérallement par : longue queue) c’est donc un vélo qui a été rallongé à l’arrière. On retrouve donc un aménagement au-dessus de la roue arrière, plus petite, afin d’y mettre ses accessoires préférés. On peut aller du siège bébé aux grandes sacoches en passant par des monkey bars. Mais je vous détaille la liste des accessoires un peu plus bas.

© Kiffy

Pour faire simple, un longtail, c’est l’équivalent chez les vélos de la voiture familiale. On peut y transporter les petits comme les grands (3 enfants ou 1 adulte en général), mais aussi avoir un maximum de place pour y mettre les courses de la semaine par exemple.

C’était une évidence pour nous de le proposer dans notre offre de vélo de fonction. Il permet aux familles de déposer les enfants à l’école sans recourir à la voiture par exemple. Comme ça, fini le stress matinal ! Vous pourrez paisiblement longer la Loire à Nantes de bon matin, ou contempler le coucher de soleil sur les pistes cyclables jusqu’au Vieux-Port de La Rochelle. Avouez que c’est tentant !

Les présentations sont faites. On rentre dans le vif du sujet ?

Pourquoi un longtail et pas un cargo ?

En effet, on pourrait se poser la question. Etant donné qu’ils ont des utilisations assez similaires, notre cœur pourrait pencher entre un longtail et un cargo biporteur. Tout dépend de l’utilisation que l’on veut en faire, mais le longtail apporte des avantages certains.

Tout d’abord, se géométrie. Le cycliste est à l’avant, et la géométrie ressemble beaucoup à un vélo classique. Son pilotage sera très ressemblant à celui d’un vélo urbain. La position est droite et confortable, elle permet une bonne visibilité de la route. Donc pour faire simple, c’est tout comme un vélo urbain, il faut ne faut pas oublier qu’on est un peu plus long, c’est tout !

Je vous parle de notre modèle ? 🇫🇷

Notre vélo longtail, c’est le Kiffy Capsule MT. Un vélo Made in France, en Auvergne-Rhône-Alpes ! Avec une longueur de 195 cm et des roues de 20 pouces : il est super compact ! Cette taille plus petite lui permet de rester léger pour un longtail, avec un poids de 28.5 kg. Il est compact et petit, mais il est quand même capable de supporter 200 kilos ! Répartis entre le chargement arrière et le panier avant (qui lui supporte 15 kg), c’est l’équivalent d’un lion ! Bien que je ne connaisse personne qui déplace des lions en longtail, enfin passons…

Made in France, et des fournisseurs locaux ! © Kiffy

Au niveau du moteur, ils sont équipés de Bosch avec un placement central (dans le pédalier). Ça vous assure une assistance souple, réactive et efficace. Le confort est donc maximal, et vous n’aurez aucun problème à lancer le longtail, même à l’arrêt. Dernier aspect technique, les freins sont des freins à disques hydrauliques. Des équipements de sécurité indispensables pour vous et vos passagers ou votre chargement.

Maintenant, passons aux accessoires !

Comme je vous le disais au début de l’article, le vélo longtail peut être équipé d’une multitude d’accessoires. Nous retrouverons donc :

  • Le siège complet pour les plus jeunes. Conçu pour les enfants qui sont trop jeunes pour être autonomes à l’arrière du longtail, il est équipé d’un harnais 5 points.
  • Les repose-pieds pour que les enfants ou adultes puissent confortablement s’installer à l’arrière. Il peut être accompagné d’un pare-jupes afin d’éviter de coincer un vêtement ou un pied dans les rayons.
  • Les monkey bars, ou secure bars, font office de garde-corps pour les enfants (jusqu’à 3). Il peut aussi permettre de transporter une caisse de 620×140 mm. Avec les repose-pieds, c’est un incontournable pour sécuriser les enfants et optimiser la capacité de chargement. 📦
  • Les sacoches spéciales longtails. Étant donné que l’arrière du vélo est plus grand, les sacoches peuvent être plus volumineuses, et dépasser les 80 L pour certaines !
  • Enfin, le coussin d’assise. C’est l’accessoire confort si vous ne voulez pas entendre vos passagers se plaindre de votre pilotage sportif ou de la qualité de la piste cyclable !
Monkey Bars sur le Kiffy
Les « monkey bars » en action ! © Kiffy

Pas convaincus ? Voici ce que vous gagnez à sauter le pas

De plus en plus de familles françaises font le choix d’un cargo ou longtail et délaissent leur voiture. Les ventes ont bondi de 354% en 2020 ! Et ça se comprend : pour une famille urbain, les avantages sont nombreux. La galère pour trouver une place de parking : oubliez. Marre de passer la moitié du trajet bloqué dans les bouchons ? Prenez un malin plaisir à doubler tous les automobilistes sur votre chemin. Le plein d’essence vous coûte un bras chaque mois ? Votre porte-monnaie va vous adorer. Et pour terminer : c’est bon pour la planète. Hop, d’une pierre deux coups !

J’espère que cette lecture vous aura appris quelque chose sur le longtail ! Si vous voulez le votre, cliquez sur le bouton ci-dessous 👇 ou contactez-nous sur les réseaux sociaux !

Articles qui pourraient vous intéresser​

La semaine européenne de la mobilité, c’est quoi ?

C’est une campagne annuelle créée en 2002, cette année elle aura lieu du vendredi 16 au jeudi 22 septembre ! Elle encourage les villes européennes à promouvoir d’autres modes de transport, et à investir dans les infrastructures nécessaires. 

La Rochelle à vélo
La Vélo Francette

Partez à la découverte de la Vélo Francette reliant Caen à La Rochelle. On vous présente l’itinéraire et la marque Accueil Vélo.