La Rochelle, Territoire Zéro Carbone

La Rochelle, Territoire Zero Carbone

Aujourd’hui, je vais vous parler de La Rochelle et de son projet Territoire Zero Carbone, qui vise une compensation carbone complète à l’horizon 2040. Nous verrons donc les actions mises en place, et l’impact du vélo sur le projet.

Le projet Territoire Zéro Carbone, késako ?

Afin d’obtenir les résultats dont je parle dans l’introduction, la ville de La Rochelle a identifié plusieurs leviers. Nous allons nous pencher sur l’un d’eux : la mobilité douce et autonome. Oh tiens, le vélo tombe pile dans cette catégorie ! En effet, le but du projet est de développer les alternatives à la voiture individuelle. En ville, le vélo reste imbattable. Électrique ou non, il détrône tous les véhicules en termes d’émissions, tout en restant plus rapide.

La Rochelle
Je sais que c’est beau, mais attention à ne pas tomber à l’eau avec votre vélo © Simon Pallard

Comme c’est bien expliqué sur son site, le projet La Rochelle Territoire Zero Carbone a pour objectif de développer les alternatives à la voiture individuelle. Par exemple, dès cet automne le pôle multimodal de la gare de La Rochelle doit voir le jour. Vous pourrez y retrouver, tenez vous bien, des vélos cargos à hydrogène ! Que demander de plus ?

Pourquoi faire du vélo à La Rochelle c’est génial ?

Il faut savoir que La Rochelle est une ville pionnière dans la mobilité douce. En 1976, des vélos gratuits sont mis à disposition des habitants : ce sont les fameux vélos jaunes. Pour l’époque c’est très avant-gardiste.

L’accent mit sur le vélo lui voit décernée la première place des villes cyclables de sa catégorie par la FUB. Avec un réseau de 367 km de pistes cyclables, il y a de quoi s’amuser sur sa selle.

A La Rochelle, la part modale du vélo est de 8%. Ça veut donc dire plein d’amis qui comme vous pédalent pour aller au boulot, faire les courses ou même juste profiter de l’air marin lors d’une balade. Bien en avance sur la moyenne nationale qui est de 3% – Aïe les mauvais élèves…

Vélotaf La Rochelle
Une image pour décrire l’expérience des vélotafeurs rochelais ? La voici © Igor Lypnytskyi

Notre collaboration avec Agremob

Nous travaillons justement avec Agremob sur la proposition d’alternatives à la voiture individuelle. Les ambitions d’Agremob sont d’accompagner les projets de transition écologique, via leur structure Coopérative Carbone. Notamment faire en sorte que 20 000 personnes osent changer leurs habitudes et se déplacent autrement qu’avec une voiture individuelle. Grâce à ce programme nous avons la chance d’être accompagné par la Coopérative Carbone pour évaluer l’impact de notre service sur les émissions de CO2 des entreprises. L’idée c’est de bien mesurer notre activité et son impact positif en terme de décarbonation des transports.

Ils ont adopté le vélo à La Rochelle

Cela va faire plus d’un an que Sushi Robots propose une alternative de mobilité douce à ses collaborateurs. En effet, ils nous ont choisi comme service de vélo de fonction :

“Sushi Robots a choisi Velonomy en raison de la proximité avec leurs clients ainsi que pour leur vrai service de A à Z. Nous ne pouvions espérer meilleur partenaire pour faire bouger les habitudes de nos collaborateurs : Velonomy a accompagné chacun de nos collaborateurs sur leur premier trajet afin de trouver le chemin le plus prudent entre le domicile et le bureau.” – Alice Touchais, Directrice Générale de Sushi Robots

Changer ses habitudes n’est jamais facile. C’est un effort à consentir, et être accompagné dans ce processus permet de pérenniser le passage au vélo de vos employés. C’est pour cela que nous leur proposons un accompagnement personnalisé afin d’aider les utilisateurs dans cette démarche.

Dans le même élan, Keran Group a équipé son agence Rochelaise. Les alternatives aux véhicules individuelles se multiplient et la planète les remercient.

Nos clients à La Rochelle participent aux efforts de l’agglomération. Sushi Robots et Keran Group améliorent la qualité de vie de leurs employés en leur fournissant un vélo de fonction pour leurs trajets domicile-travail, déplacements professionnels mais aussi les trajets personnels.

Keran La Rochelle Vélo de fonction
Chez Keran ça passe au vélo ! © Velonomy

Vous aussi vous voulez atteindre la neutralité carbone ?

En France, la voiture individuelle représente 54% des émissions de CO2 du transport routier. Lorsqu’on sait que 40% des trajets quotidiens en voiture font moins de 3km, on comprend que ce n’est pas durable. Proposer une option de mobilité douce à vos salariés permet de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise et par la même occasion aider vos collaborateurs à réduire la leur.

© ADEME

Prêt à changer le monde en proposant un vélo de fonction ? Venez échanger avec nous ⬇

Articles qui pourraient vous intéresser​

La semaine européenne de la mobilité, c’est quoi ?

C’est une campagne annuelle créée en 2002, cette année elle aura lieu du vendredi 16 au jeudi 22 septembre ! Elle encourage les villes européennes à promouvoir d’autres modes de transport, et à investir dans les infrastructures nécessaires. 

La Rochelle à vélo
La Vélo Francette

Partez à la découverte de la Vélo Francette reliant Caen à La Rochelle. On vous présente l’itinéraire et la marque Accueil Vélo.

La Vélodyssée

Pas d’idées pour votre prochaine sortie ? Ici on parle de la Vélodyssée : Roscoff, Nantes, La Rochelle, Arcachon, Hendaye : que du fun !