Neutralité Carbone en 2050 : La place du vélo ?

CO2

Changement climatique oblige, il faut réduire nos emissions de CO2. L’obectif est d’atteindre la « Neutralité Carbone en 2050 ». Pour structurer tout ça, il y a une stratégie mise en place au niveau national. Et que dit-elle ? Nous allons voir ça ensemble.

La SNBC – Stratégie Nationale Bas Carbone 😶‍🌫️

C’est la feuille de route de la France pour atténuer le changement climatique. Cela passe par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et le développement des puits de carbone. Tout cela pour atteindre la neutralité carbone. C’est à dire que les puits permettent d’absorber l’entièreté de nos émissions.

SNBC - Neutralité Carbone en 2050
© SNBC – Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

L’objectif est de réduire de 40% nos émissions de CO2 d’ici à 2030. Puis d’atteindre la neutralité carbone en 2050, comme vous pouvez le voir plus haut. Les résultats des secteurs des transports et du bâtiment sont nettement moins bons que prévus, biens qu’ils soient pour le moment compensés par des améliorations dans d’autres milieux.

Les emissions du secteur des transports étant en totalité de nature énergétique, l’objectif est de les réduire de 28% en 2030. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous : la ligne grise appelée prévisionnelle ne descend pas assez vite (si l’on suit le rythme actuel donc). L’objectif est de suivre la ligne orange.

SNBC - Projection pour Neutralité Carbone en 2050
© SNBC – Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

Comment faire pour suivre la ligne orange ?! 🟧

On vous le présentait déjà dans l’article sur le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, mais on va faire le rappel : la voiture individuelle représente la majeure partie des emissions. Voici un petit visuel de l’ADEME :

ADEME - Part d'émissions de CO2 du transport
© ADEME
ADEME - Part des transports en ville
© ADEME

Le règne de la voiture doit se terminer, et rapidement. La moitié des trajets urbains font moins de 5 km. C’est rien du tout 5 km, donc on ne devrait pas prendre sa voiture pour si peu. Hors pour le moment, ça reste le cas. 5 km en vélo c’est un petit quart d’heure, et surtout c’est indépendant du trafic, des bouchons, de la météo, des grèves etc.

Pour rejoindre cette ligne orange, dont on est loin aujourd’hui, il faut tout simplement revoir notre mobilité, et particulièrement urbaine. Le but n’est pas de vous faire culpabiliser de prendre la voiture, mais plutôt de vous faire prendre conscience qu’elle ne doit servir qu’en l’absence d’alternatives.

ADEME - Comparateur véhicules 10 km
© ADEME

Voici un rappel des emissions de CO2 par véhicule pour 10 km. Vous remarquez ? Les véhicules individuels sont à la ramasse. Le vélo, qu’il soit électrique ou non, écrase la conccurence. De même pour la marche, ça va de soi. Il faut donc changer sa manière de se déplacer, et avoir constamment en tête l’impact de ses trajets. C’est à combien de kilomètres ? 10 ? Ok je prends mon vélo. Et si je tentais de faire mes courses en cargo ? Ou alors de les étaler dans la semaine pour les faire avec mon vélo urbain et mes sacoches. Ce sont de nouvelles habitudes à développer, des réflexes à perdre. C’est pour cette raison que nous accompagnons nos utilisateurs.

Vous accompagner sur vos trajets est notre fierté, vous aider à modifier vos habitudes et vous voir prendre votre envol. Lorsque vous revenez vers nous, sourire aux lèvres, pour nous annoncer que vous ne quittez plus votre vélo, c’est le bonheur. Ce sont pour ce genre de choses que nous avons fondé Velonomy. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que nous proposons en priorité des vélos électriques. Ils permettent passer de l’un à l’autre plus simplement. Pas de transpiration pour arriver au boulot, zéro efforts à fournir ou presque, et une ergonomie au top.

Vous aussi vous souhaitez réduire votre empreinte carbone ? 🌿

Dans un premier temps, je vous invite d’ailleurs à calculer votre empreinte carbone, grâce à ce calculateur de l’ADEME. Vous pourrez donc comprendre où vous en êtes actuellement, et sur quels points vous pourrez agir. Donc – très probablement – passer au vélo.

Hop, c’est ici que nous intervenons ! Nous proposons des vélos de fonction, que vous pouvez utiliser pour vos trajets domicile-travail, vos déplacements professionnels et aussi vos sorties loisirs et déplacements personnels. Sympathique vous ne trouvez pas ?

Si vous souhaitez des vélos de fonction pour vos collaborateurs, ou que vous aimeriez lancer le débat dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter via le bouton ci-dessous ⬇️

Articles qui pourraient vous intéresser​

La semaine européenne de la mobilité, c’est quoi ?

C’est une campagne annuelle créée en 2002, cette année elle aura lieu du vendredi 16 au jeudi 22 septembre ! Elle encourage les villes européennes à promouvoir d’autres modes de transport, et à investir dans les infrastructures nécessaires. 

La Rochelle à vélo
La Vélo Francette

Partez à la découverte de la Vélo Francette reliant Caen à La Rochelle. On vous présente l’itinéraire et la marque Accueil Vélo.

La Vélodyssée

Pas d’idées pour votre prochaine sortie ? Ici on parle de la Vélodyssée : Roscoff, Nantes, La Rochelle, Arcachon, Hendaye : que du fun !