Le vélo cargo, vous avez déjà entendu ce mot quelque part… Vous ne voyez pas à quoi ça ressemble ?
Allez, je vous présente tout ça !
Un vélo cargo, dans notre cas bi-porteur (je vous explique ce que ça veut dire plus tard), est un vélo capable de transporter des personnes, des colis ou autres charges, grâce à un plateau situé à l’avant du vélo.

Variant en taille, forme, capacité ou même usage : il y en a pour tous les goûts ! Celui que vous voyez plus haut, c’est un biporteur, c’est à dire qu’il n’a que 2 roues, comme un vélo classique. Il en existe aussi à 3 roues par exemple, appelés tri-porteurs mais ceux-là pourront faire l’objet d’un autre article.
Vous voulez emmener vos enfants à l’école avant de partir vers votre lieu de travail ? Ou alors profiter de l’espace cargo pour effectuer vos courses de la semaine sur le trajet du retour ? Alors ce vélo est fait pour vous !
Avec une capacité de chargement de 170 à 225 kg, vous avez de la marge ! Ne vous inquiétez pas, nos vélos sont à assistance électrique, alors vos mollets ne souffrirons pas et vous pourrez déplacer ces charges sans effort !
D’ailleurs, ils sont équipés d’un moteur au pédalier pour un confort maximale et une meilleure efficacité. Mais aussi de freins à disques hydrauliques pour assurer votre pleine sécurité, même avec des chargements conséquents.
Le vélo cargo au cœur d’une révolution de la mobilité urbaine
Alors que le vélo cargo s’impose dans la logistique urbaine, des études ont pu être menées, démontrant son efficacité. Nous allons donc nous plonger dans le monde de la cyclo-logistique, mais vous allez remarquer que l’on pourra aussi en tirer des enseignements importants pour notre vie quotidienne :
Selon L’Active Travel Academy, les vélos cargos seraient jusqu’à 60% plus rapide que les camionnettes de taille standard. Une vitesse moyenne de 10 km/h comparée aux faibles 6 km/h d’une camionnette de livraison. Enfin, on gagne du temps car on n’est pas bloqué dans la circulation, et on ne cherche pas pendant une éternité une place de parking.
De plus, au niveau de l’impact environnemental, c’est là que le vélo cargo écrase la compétition. En prenant en compte la fabrication, l’utilisation et même l’alimentation du cycliste, le vélo cargo “consomme” environ 30 gCO2/km, moitié moins que les 85 gCO2/km d’une camionnette électrique et rien du tout comparé, attention à vos yeux, aux 250 gCO2/km d’une camionnette thermique !

Tous ces chiffres sont donnés dans le cadre de la logistique urbaine. Mais ne vous méprenez pas ! Les avantages que l’on perçoit dans cette étude sont tout aussi valables pour votre voiture. Moins polluant, pas de parking à trouver, et enfin plus rapide. Le vélo cargo c’est : le fun en plus, la prise de tête en moins !
On récapitule :
Ils sont plus rapides, plus pratiques et surtout plus écologiques.
C’est pour cette raison que chez Velonomy, nous les avons ajouté à notre gamme de vélos de fonction pour satisfaire les besoins de nos utilisateurs.
Nos vélos ont tout pour eux, alors qu’attendez-vous pour sauter le pas ?!

Mathieu Hivonnait